Thursday, November 27, 2014

Mon expérience Elan Haïti 2014

Et si l'heure de l'avancement venait de sonner pour ma chère Haïti? Voilà, la pensée qui a guidé toutes mes actions depuis le début de cette année 2014. Intuitivement, je pouvais sentir cette montée d'énergie positive autrefois si rare dans les rues de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, cette ville où j'ai toujours vécu en attendant patiemment le moment où cette communauté de personnes talentueuses et determinées qui ont foi en un futur meilleur pour ce pays, se reveille, se forme, s'engage et prenne des actions. J'ai toujours cru et je crois toujours que l'ingredient secret du développement d'Haïti est la jeunesse de sa population.

Alors Elan? Oui, J'y étais parce que je suis curieux et avare de nouvelles connaissances. Mais aussi parce que j'etais à la quête de l'inspiration nécessaire pour transformer certaines idées qui me hantent quotiennement en actions concrètes.

Chapeau à la logistique, au choix des panelistes, au choix des thèmes, au Groupe ECHO Haiti particulièrement l'équipe Elan pour ces longues journées où le travail et le plaisir d'être ensemble étaient en harmonie et pour l'opportunité donnée d'écouter, de comprendre et d'apprécier la vision d'autrui sur des questions qui regardent Haïti. Bravo!

Cependant, mon vrai coup de foudre a été de faire la rencontre de ces jeunes haïtiens et étrangers avec cette fougue et cette foi inconditionnnelle (renouvelée pour certains) en leurs capacités d'apporter chacun leur pierre au processus de développement d'Haïti. Le challenge d'Elan était que nous sortions de ce forum avec quatre projets en main, prets à être executés....nous l'avons fait dans un Elan de patriotisme, de fraternité, de passion, d'amour et de solidarité. Un vrai travail d'équipe où vraiment le mot clé était : "Collaboration".

Au final, pour moi, il s'agissait de çà...peux tu en tant que leader faire taire ton égo au bon moment pour l'avancement d'un projet commun?

Nous jeunes leaders l'avont fait à ElanHaiti 2014 sur le campus de l'Université Henri Christophe à Limonade. Et c'est le challenge que nous lançons aux autres leaders de ce du pays et du monde.

Vive Elan! On remet çà pour 2015....avec un peu plus de nourriture à la cafét. ;-)

No comments:

Post a Comment